La Fabrique (Marseillan)


Exposition : Mille ans d'Hérault, trésors d'histoire


Du Mardi 06 Novembre 2018 à 09h30 au Samedi 17 Novembre 2018 à 18h30

A l'aube du 3ème millénaire, il convient de valoriser le patrimoine documentaire exceptionnel que les Archives départementales de l'Hérault ont, depuis plus de deux siècles, engrangé. Par ce florilège, on découvre les grands moments de cette terre de passage et de migrations. C'est ici que s'épanouirent très tôt les libertés communales et où s'implanta, il y a 700 ans, une des premières universités d'Europe. Terre encore et toujours d'affrontements violents, d'origine religieuse, entre communautés catholiques et protestantes, ou sociale, avec les manifestations viticoles du début du XXe siècle.

La malle à souvenirs


Du Vendredi 02 Novembre 2018 à 14h00 au Vendredi 30 Novembre 2018 à 18h30

Tiens ! Une malle ? Des valises ? Venez y déposer un objet qui vous évoque un souvenir très cher. La malle remplie fera l'objet d'un laboratoire de travail pour la Compagnie de L'Atelier 3, et d'une restitution sous forme d'improvisation...
NB : les objets seront restitués.

Tout public, à partir de 6 ans.

> Tout le mois de novembre, pour les dépôts.

> Le samedi 1er décembre, à 11h, pour le spectacle.

Mois du Film Documentaire


le Vendredi 16 Novembre 2018 De 18h00 à 19h30

Comment porter un témoignage, revisiter l'histoire avec un regard contemporain sur une mémoire individuelle et intime qui rejoint le collectif et l'universel ?

Un partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma et la participation de Karim Ghiyati, son directeur.

Projections

Bolero Paprika 

de Marc Ménager (21', Xbo films, 2017)

Dans la France des années 50, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste.

 

Combattants de la liberté

de José Alcala (52', ADR Productions, 2014)

 « A 17 ans je ne pensais pas à la mort, je pensais qu’il fallait vaincre le franquisme c’est tout, personne ne pense à sa mort à 17 ans. C’est avec ces mots que mon père commence à me raconter son histoire. A 80 ans passés, au crépuscule de sa vie, il me livre enfin son passé de guérillero.
Cette épopée terrible et magnifique d’un simple combattant, me donne le désir d’entrouvrir les portes de la grande histoire, celle de la guerre d’Espagne et de la résistance antifranquiste. »

Tant de choses à raconter…


le Vendredi 23 Novembre 2018 De 18h00 à 19h00

Rencontre et échanges avec Albert Arnaud, de l’association Marseillan Patrimoine, autour des moments de sociabilité et de convivialité villageoise, saisis au travers des plaisirs pris en commun : fêtes, jeux, sports, coutumes, farces, tout ce qui a fait et fait la vie commune, le plaisir, et souvent le bonheur…

Avec une exposition de photographies anciennes de l’association Marseillan d'hier et d'aujourd'hui.
> Du 20 novembre au 1er décembre.

Suivez-nous aussi sur Facebook :


  Suivez-nous aussi sur facebook : https://www.facebook.com/LaFabriqueMarseillan/