AU PROGRAMME


Les médiathèques organisent des animations tout au long de l’année : heure du conte, expositions, lectures, ateliers d’écriture, café littéraire… Pour certaines animations, le nombre de place est limité. Il est donc conseillé de réserver ses places à l’avance.

Quelques modifications peuvent être apportées entre le programme papier et celui en ligne, mis à jour régulièrement.

Agenda



Un moment de pure détente pour venir jouer en famille le mercredi matin :

jeux pour “faire-semblant”, jeux de construction et jeux de règles.

Public famille – Enfants de 3 à 8 ans – Entrée Libre

Mezzanine

> Tous les mercredis de 10h à 12h (Hors vacances scolaires)

 

L’espace petite enfance se transforme en zone d’exploration et de découvertes pour les tout-petits, leurs parents et leurs nounous… livres, jeux, petite cabane à histoires et des surprises!

De 0 à 3 ans. Entrée libre

Tous les lundis de 9h à 12h (Hors vacances scolaires)

Chaque mois, les Racontines : un temps proposé par les bibliothécaires pour partager histoires, jeux de doigts et comptines! En novembre : Au loup!

> Le lundi 12 novembre, par petits groupes à partir de 10h

Ce mois-ci : Un atelier “ Bleu” avec la Villa Patou. 

Pour réaliser des “nuages bonhommes” les tout-petits vont utiliser des techniques “bleues” : craies, peinture, papiers déchirés, matières, laines… et repartiront avec un chouette mobile-nuage! 

A partir de 2 ans, sur inscription

> Le lundi 26 novembre à 9h15 et 10h30

 

A l'aube du 3ème millénaire, il convient de valoriser le patrimoine documentaire exceptionnel que les Archives départementales de l'Hérault ont, depuis plus de deux siècles, engrangé. Par ce florilège, on découvre les grands moments de cette terre de passage et de migrations. C'est ici que s'épanouirent très tôt les libertés communales et où s'implanta, il y a 700 ans, une des premières universités d'Europe. Terre encore et toujours d'affrontements violents, d'origine religieuse, entre communautés catholiques et protestantes, ou sociale, avec les manifestations viticoles du début du XXe siècle.

“ Soi d’aqui, ma langue, ma mémoire ”

Exposition : Cultura Viva

Le CIRDÒC s’est associé au Centre français du Patrimoine culturel immatériel, pour célébrer le patrimoine vivant. Carnavals, fêtes totémiques occitanes et catalanes qui font la richesse du territoire régional n’auront plus de secret pour vous.

> Du mardi 6 au vendredi 30 novembre

Projections

Lenga d’amor de Patrick Lavaud, en partenariat avec le Cercle occitan.

A partir de ses souvenirs d'enfant dans la ferme familiale dans le nord du Périgord, Patrick Lavaud nous convie à une découverte sensible de la langue et de la culture occitanes d'hier et d'aujourd'hui. Au fil de ses rencontres avec des personnages touchants et chaleureux, il nous transmet son amour de la langue occitane. La projection est suivie d’une causerie de Michel Lafon autour du livre Qui a volé mon patois. Ce livre choc nous entraîne sur les chemins de l’école dans ses rapports tumultueux et parfois violents avec la langue occitane.

> Le vendredi 9 novembre à 17h

Ce qui nous lie de Hélène Morsly, en partenariat avec le Cercle occitan, en présence de la réalisatrice.

« Les animaux totémiques disent le bonheur d'être nombre, de faire lien, communauté, la transmission et la beauté du légendaire, les âges de la vie ponctués par la permanence et l'exubérance des bêtes et des fêtes, le rapport entre bien et mal, païen et religieux… La projection est suivie d’une conférence de Claude Alranq, auteur et conteur, sur les animaux totémiques en Occitanie.

> Le vendredi 23 novembre à 18h

Autour de Michel Cans

En présence de la réalisatrice Hélène Morsly, soirée animée par l’association Quais des Docs.

A la demande du Cirdòc Médiateca occitana et de Languedoc-Roussillon Cinéma, Hélène Morsly a mené un travail en résidence au lycée Jean-Moulin de Pézenas, en 2015, autour des archives filmiques de Michel Cans réalisées dans les années 50 dans les villages de l'ouest héraultais.

> Le vendredi 30 novembre à 18h

Venez passer un moment convivial lors d’un atelier créatif. Apportez un vieux tee-shirt.

C’est bébéDIY : Vide-poche pieds mains en pâte à sel

De 0 à 3 ans, sur inscription.

>Le mercredi 14 novembre à 10h

C’est mercreDIY : La boule à neige

Apportez des pots de confiture et des personnages type petits animaux, petites poupées ou Playmobil.

A partir de 6 ans, sur inscription.

>Le mercredi 14 novembre à 16h

 

Cette exposition propose un regard nouveau sur le patrimoine sonore occitan en suivant le fil d’instruments. Découvrez les acteurs, aventuriers musicaux et passeurs de mémoire qui ont travaillé à ‘élaboration et à la transmission du patrimoine musical occitan

 

 

Tout Public

Entrée Libre


 

Sélection issue de vidéos du fonds Michel Cans.

Michel Cans est un journaliste reporter d’images languedocien né au début des années 1920. Dans les années 1950 et 1960, il parcourt les communes de l'ouest de l'Hérault pour en filmer les habitants (Agde, Béziers, Théran-les-Béziers, Villeneuve-les-Béziers, Pézénas, Puisserguier, Montagnac…).
Collections CIRDOC-Mediatèca occitana.

Projection en continu.

 

Tiens ! Une malle ? Des valises ? Venez y déposer un objet qui vous évoque un souvenir très cher. La malle remplie fera l'objet d'un laboratoire de travail pour la Compagnie de L'Atelier 3, et d'une restitution sous forme d'improvisation...
NB : les objets seront restitués.

Tout public, à partir de 6 ans.

> Tout le mois de novembre, pour les dépôts.

> Le samedi 1er décembre, à 11h, pour le spectacle.

Venez vous familiariser avec les formalités administratives en ligne.

Attention ! Cet atelier propose une initiation à l'e-administration et ne constitue pas un accompagnement dans vos démarches.

Une fois par mois, la matinée de bébés propose une rencontre avec un professionnel. Ce jeudi, l'équipe de pédopsychiatrie de l'hôpital de Sète vient animer cette matinée des bébés spéciale et nous parler du sommeil des tout-petits.


> REPORTE LE 22 novembre à 10h