AU PROGRAMME


Les médiathèques organisent des animations tout au long de l’année : heure du conte, expositions, lectures, ateliers d’écriture, café littéraire… Pour certaines animations, le nombre de place est limité. Il est donc conseillé de réserver ses places à l’avance.

Quelques modifications peuvent être apportées entre le programme papier et celui en ligne, mis à jour régulièrement.

Agenda



 Derrière l’image officielle de l’Union sacrée, la France qui entre en guerre en 1914 est en réalité un pays plurilingue et multiculturel. En partant des documents en occitan mais aussi en breton, en picard ou en basque, l’exposition vous propose un autre regard sur la Guerre et la France du XXe siècle

 

 

Tout Public

Entrée Libre


 

L’espace petit enfance se transforme en zone d’exploration et de découvertes pour les tout-petits, leurs parents et leurs nounous…

De 0 à 3 ans.

Tous les lundis, de 9h à 12h, hors vacances scolaires

Un temps fort par mois : En octobre

 Un duo d’hommes pétillants. Chapeau sur la tête, chemises, lunettes et guitares colorées, les deux musiciens jouent et chantent le répertoire des enfants, des comptines indémodables qui font danser les tout-petits… et leurs parents !

> Le lundi 15 octobre à 10h, “les comptines mobiles avec les Mobil’hommes”

 

Venez découvrir les étoiles en jouant et vous émerveiller des contes et légendes que les anciens peuples se racontaient en regardant les constellations.

En partenariat avec l’association Kimiyo.

De 4 à 8 ans

Sur inscription

Les ludothécaires, accompagnées de Marie-Jo, vous proposent un atelier créatif et ludique où chacun pourra repartir avec sa ou ses créations.

A partir de 7 ans

Sur inscription

Conférence en compagnie de Monique Bauer et Gisèle Moyroud : à la rencontre de mai 68 dans la mémoire des femmes.

> Le jeudi 18 octobre, à 18h.

Projection du film 68 raisons de penser aujourd’hui en présence de la réalisatrice Valérie Cibot.

Le film est une proposition d’immersion dans l’âge de la rébellion, dans le milieu lycéen d’aujourd’hui… Se sentent-ils héritiers de mai 68 ? Si oui, en quoi ? Que remettent-ils en question dans le monde actuel ? Dans un lycée, cinq d’entre eux s’emparent de cette question et mènen l’enquête autour d’eux.

> Le vendredi 19 octobre, à 18h.

D’où et quand est apparu le concept d’adolescence ? Pourquoi parle-t-on de crise ? Sylvie Monaury, psychologue clinicienne pour les Hôpitaux du Bassin de Thau échangera avec le public

 

Public adulte
Entrée libre

Passer un moment privilégié avec son bébé, jouer et rapporter plein de comptines et chansons à répéter à la maison. Avec un répertoire adapté aux tout-petits.

De 0 à 6 ans, sur inscription.

> Le samedi 20 octobre à 10h30 ou 11h15

 

Cette présentation d’instruments proposée par Armand Marco, professeur de trombone au Conservatoire intercommunal de Sète agglopôle, en fera découvrir les différentes évolutions. Un parcours de 500 ans d’histoire, de la musique ancienne au jazz et musiques actuelles.

Tout public

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Concert proposé par la violoniste Françoise Duffaud

Venez découvrir le violon : un instrument incroyable qui a inspiré de nombreux compositeurs. De la Renaissance au Baroque, du romantisme à la musique contemporaine, ce sera un voyage musical à travers les siècles pour petits et grands.

> Le samedi 20 octobre à16h

 

Alors que les combats se déroulent loin du Midi, les milieux viticoles héraultais sont frappés de plein fouet par le conflit. Sète et Frontignan, territoires exportateurs de vins subissent alors les bouleversements de la guerre, mais en profitent également

Animée par Stéphane Le Bras, historien

Entrée Libre