Etoile picto

Pour les groupes

Les médiathèques de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau accueillent les classes.

Développer la pratique de la lecture et de l'écrit, faire découvrir la diversité des cultures et de la création artistique, apprendre aux enfants à développer leurs goûts personnels et à formuler leurs propres choix sont les objectifs que les bibliothécaires ont définis.

Les accueils peuvent être ponctuels pour une visite découverte ou sur plusieurs séances autour d'un projet proposé par les bibliothécaires ou élaboré en commun avec l'enseignant. Chaque année, le réseau des médiathèques propose un projet autour d'une oeuvre de littérature de jeunesse à destination des écoles maternelles et élémentaires et organise une rencontre avec un auteur jeunesse pour les collégiens et les lycéens.

Autour du jeu avec la classe

"On ne joue pas pour apprendre mais on apprend en jouant". Des accueils de classes autour du jeu sont proposés à la médiathèque Montaigne pour faire découvrir la richesse de cet outil, vecteur de plaisir et de nombreux  apprentissages transversaux. La "ludo mobile" est un dispositif itinérant permettant d'installer un espace ludothèque au sein même de l'école. Des actions croisées littérature jeunesse/jeux sont aussi programmées.

 

Contact :

Malraux (Sète – Ile de Thau) : Julie Sutour ou Gaëlle Mathias grpmalraux@thau-agglo.fr ou 04 67 51 51 07

Mitterrand (Sète – Centre ville) : Françoise Granier f.granier@thau-agglo.fr ou 04 67 46 05 06

Montaigne (Frontignan) : Virginie Born v.born@thau-agglo.fr ou 04 99 57 85 02 et Francine Tudesq pour la ludothèque f.tudesq@thau-agglo.fr  04 99 57 85 05

Bibliothèque de Balaruc-les-Bains : Valérie Mao v.mao@thau-agglo.fr 04 67 43 23 45

 

Les médiathèques de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau accueillent régulièrement les structures petite enfance (relais d'assistantes maternelles, crèches et PMI) ou s'y déplacent.

Sensibilisés à la démarche d'ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations), les bibliothécaires axent les accueils sur la lecture individuelle.

La lecture est un moment privilégié de plaisir, de partage et d'échange.

Le bébé s'attache à la musique des mots, à la voix qui berce, et met ainsi progressivement du sens sur les mots. Les livres favorisent le développement de l'imaginaire. Ils parlent du réel, du quotidien, permettant la découverte du monde et l'éveil des sens.

Une histoire est structurée avec un début, un déroulement, une fin et crée des repères rassurants. A chaque relecture, le tout-petit retrouve ces étapes du récit, c'est pourquoi lire et relire toujours la même histoire est si important pour le tout-petit.

Le petit enfant à  la capacité de faire plusieurs choses en même temps d'où l'importance d'autres supports comme les jeux et jouets qui favorisent la démarche de lecture. La lecture s'inscrit dans une liberté de choix et une liberté de mouvement.  Manipuler le livre,  le mettre à la bouche, se déplacer avec, le sortir, le ranger, le feuilleter...

Aujourd'hui, on trouve une multitude d'albums pour les tout-petits crées par des auteurs-illustrateurs de talent qui proposent des textes adaptés avec des illustrations de qualité. Les libraires et les bibliothécaires sont là pour vous guider dans vos choix.

Contact :

Malraux (Sète – Ile de Thau) : Julie Sutour ou Gaëlle Mathias grpmalraux@thau-agglo.fr ou 04 67 51 51 07

Mitterrand (Sète – Centre ville) : Françoise Granier f.granier@thau-agglo.fr ou 04 67 46 05 06

Montaigne (Frontignan) : Virginie Born v.born@thau-agglo.fr ou 04 99 57 85 02

La Fabrique (Marseillan) : Anne-Marie Malet am.malet@thau-agglo.fr ou 04 67 01 73 14

Bibliothèque de Balaruc-les-Bains : Valérie Mao v.mao@thau-agglo.fr 04 67 43 23 45